Réseau anatomopathologique de double lecture des tumeurs malignes surrénaliennes et des paragangliomes malins associé au réseau clinique COMETE, au sein du réseau ENDOCAN labellisé en 2020.
L’organisation des réseaux tumeurs rares prenant en charge les tumeurs endocrines et neuroendocrines a été modifiée en 2020. Au lieu des 4 réseaux précédents (3 cliniques et 1 anatomopathologique), il n’existe plus qu’un seul réseau anatomo-clinique, dénommé ENDOCAN, labellisé par l’Institut National du Cancer (INCa) en 2020.
ENDOCAN comprend 3 axes concernant respectivement :
Chaque axe comporte un volet clinique et un volet anatomopathologique, les 3 volets anatomopathologiques étant organisés en un réseau transversal, ENDOCANPath regroupant TENpath, TUTHYREFpath et COMETEpath.
COMETEpath est un réseau national d’expertise pour le diagnostic anatomopathologique des carcinomes corticosurrénaliens de l’adulte (>19 ans) et des phéochromocytomes / paragangliomes métastatiques de l’adulte (>19 ans), associé au réseau clinique COMETE. COMETEpath est organisé en centres régionaux répartis sur une grande partie du territoire. L’INCa préconise que les modalités de la prise en charge des patients soient discutées dans des réunions de concertation multidisciplinaire (RCP COMETE) spécialisées.
Les cas difficiles sont discutés de façon mensuelle dans une RCP COMETE nationale.
1 – La double lecture est indispensable dans les cas suivants :
2 – La double lecture n’est pas nécessaire dans les cas suivants :
3 – En accord avec le pathologiste initial, une relecture peut être réalisée à la demande d’un clinicien ou de la RCP ENDOCAN COMETE, notamment en cas de discordance entre les constatations cliniques, morphologiques et évolutives de la maladie en regard du résultat histologique initial, justifiant un contrôle histologique avant décision thérapeutique.