Le réseau TENgen appartient aux dispositifs nationaux, mis en place depuis 2003, qui ont permis la structuration de l’activité d’oncogénétique (labellisation DGOS-INCa). Aujourd’hui cette activité s’organise autour de 122 sites de consultations d’oncogénétique et de 25 laboratoires (liste consultable sur le site de l’INCa).
TENgen est un sous groupe de laboratoires ayant une expertise dans le diagnostic moléculaire des tumeurs neuro-endocrines rares (liste dans TENgen en pratique ci-dessous). Le réseau a une mission d’expertise et de conseil génétique auprès des cliniciens et des patients dans ce cadre : NEM1, NEM2, paragangliome/phéochromocytome, hyperparathyroïdie, adénome hypophysaire, tumeur neuroendocrine digestive…
Les membres de TENgen se réunissent deux fois par an. Les missions de ce réseau sont :
Documents du Réseau TENGEN des laboratoires d’Oncogénétique, Tumeurs Endocrines Rares GTE-DHOS-INca
L’analyse génétique des tumeurs endocrines, avec établissement d’un arbre généalogique et prélèvement sanguin, se fait dans le cadre d’une consultation d’oncogénétique, légalement règlementée. Cette consultation est proposée pour affirmer le diagnostic d’une forme familiale chez un cas index et/ou pour entreprendre le dépistage des sujets à risque dans une famille chez laquelle le diagnostic de tumeur endocrine héréditaire a été confirmé.
Ces fiches de renseignements cliniques et de consentement, à transmettre aux laboratoires d’oncogénétique lors de toute demande de diagnostic génétique de tumeur endocrine, ont été validées par le Réseau INCa des laboratoires d’oncogénétique constitutionnelle des tumeurs endocrines et le GTE.
Un décret et un arrêté du 20 juin 2013 définissent les modalités d’information de la parentèle dans le cadre d’un examen des caractéristiques génétiques à finalité médicale