Réseau anatomopathologique de double lecture des néoplasies neuroendocrines associé au réseau clinique RENATEN, au sein du réseau ENDOCAN labellisé en 2020
L’organisation des réseaux tumeurs rares prenant en charge les tumeurs endocrines et neuroendocrines a été modifiée en 2020. Au lieu des 4 réseaux précédents (3 cliniques et 1 anatomopathologique), il n’existe plus qu’un seul réseau anatomo-clinique, dénommé ENDOCAN, labellisé par l’Institut National du Cancer (INCa) en 2020.
ENDOCAN comprend 3 axes concernant respectivement :
Chaque axe comporte un volet clinique et un volet anatomopathologique, les 3 volets anatomopathologiques étant organisés en un réseau transversal, ENDOCANPath.
TENpath reste le réseau national d’expertise pour le diagnostic anatomopathologique des néoplasies neuro-endocrines (NEN) ; il est désormais étroitement associé au réseau clinique RENATEN.
Son périmètre inclut les NEN gastroentéropancréatiques, thoraciques et de tous les autres sites anatomiques.
TENpath est organisé en centres régionaux répartis sur l’ensemble du territoire. L’INCa préconise que les modalités de la prise en charge des patients soient discutées dans des réunions de concertation multidisciplinaire (RCP RENATEN) spécialisées (https://www.reseau-gte.org/renaten/les-centres-experts-regionaux-du-reseau-renaten/). Les cas difficiles sont discutés de façon mensuelle dans une RCP RENATEN nationale.
Une des missions principales de TENpath est d’assurer la double lecture (voir les indications de double lecture en bas de page) et de répondre aux demandes d’expertise concernant tous les nouveaux cas de NEN :
Le plus rapidement possible après votre diagnostic. Vous pouvez également transmettre votre cas lors de sa discussion en réunion de concertation multidisciplinaire organisée dans le cadre de RENATEN
A l’un des pathologistes participant au réseau (voir la liste des centres TENpath en bas de document) : vous êtes libre de le choisir et vous n’avez pas à tenir compte, si vous ne le souhaitez pas, de sa localisation géographique.
Les membres du réseau TENpath sont à la disposition de tout pathologiste souhaitant un avis ou une validation de son diagnostic, quelle que soit l’indication. L’expérience acquise au cours des premières années du réseau permet désormais de restreindre les indications de double lecture, selon le schéma ci-dessous.
La double lecture est indispensable dans les cas suivants :
La double lecture est recommandée dans les cas suivants :
En accord avec le pathologiste initial, une relecture peut être réalisée à la demande d’un clinicien ou d’un membre de RENATEN, notamment en cas de discordance entre les constatations cliniques, morphologiques et évolutives de la maladie en regard du résultat histologique initial, justifiant un contrôle histologique avant décision thérapeutique.